membre  

AVANT :
  1. Choisir ses objets pour la soirée (objet, focale et temps de pose) -> Quoi observer ce soir
  2. Récupérer l'heure exacte sur une montre (site http://horloge.parlante.online.fr/) et vérifier sur sa montre ou son portable pour connaitre le delta au moment ou vous allez en avoir besoin.
  3. Vérifier votre appareil photo :vérifier que les paramètres APN sont corrects et notamment le temps de pose antivibration à 0, la réduction du bruit OFF (gain de temps en busy). Mettre votre appareil en mode M. Verifier l'état des batteries.
PREPARATION SU PLACE
  1. Mettre en station la monture Voir détail pour l'AZ EQ6  ou   voir détail our la CG5
  2. Faire les mises au point  sur imageur et lunette guide
LANCER LES SEQUENCES DE PHOTOS
 
   avec imageur EOS1000D 
  1. Centrer sur l'objet à photographier  
  2. Mettre en route le guidage
  3. Faire vos séquences de photos

   avec imageur ccd ASI16000 mmc 

  1. Centrer sur l'objet à photographier  
  2. Mettre en route le guidage
  3. Faire vos séquences de photos
EN FIN DE SCEANCE
 
Il faut faire les offsets dark si on ne les as pas en bibliotheque et les flat 
 
Pour prise avec EOS1000D: 
    1. Faire les flats.normalement pour chaque filtres
    2. Faire vos dark et offset pendant le démontage. Prendre une séquence de 10 photos a 1/4000 en mode raw (offset) + 10 photos au temps de pose (dark)
 
Pour prise avec ASI1600: 
  1. Faire les flats sans bouger l'appareil. et ceci pour chaque filtres utilisés. regler le temps de pose pour avoir  l'histogramme au 2/3
  2. Faire vos dark flat et offset pour le même reglage de la caméra ASOM gain et offset et température. Prendre une séquence de 10 photos a 0.001s en + 10 photos au temps de pose utilisé (dark)
  3. Faire une remontée lente en température avec le module warming du logiciel de capture pour éviter les thermal shock de (encore 10')
 

DE RETOUR A LA MAISON

 

Je fais un traitement de compositage suivit d'un traitement par photoshop ou par registax si le résultat est en rgb parfois plus facile que photoshop.

 

Prétraitement et Compositage 

 

voir le détail  pour le traitement de photo avec IRIS (traitement offset, dark et flat, régistration et addition, recadrage,  rehaussement des couleurs, et de la dynamique, éventuellement un traitement complémentaire de correction de gradiant pour le cas des lumières parasites et parfois un petit traitement d'ondelette, )  Iris pour imageur couleur type EOS100D ou iris pour traitement lrvb 

 

Pour le traitement ldvb cela devient long avec Iris même avec les scripts. Pour le compositage j'utilise maintenant deepstaskstaker c'est bien plus rapide et automatique. Après  un peu de manque de temps  et quelques réticences je trouve  ce logiciel pas mal du tout) 

 

Voir la checklist du compositage Lrvb 

 

 

Finition 

Voir détail pour le traitement photoshop  ajustement des niveaux couche par couche, rehausse une dynamique locale, reduction du bruit

 

Pour remplacer photoshop j'utilise Registax la boite à outils est intéressante et il y a des filtres ondelette. 

 

La finition dans deepstakstaker est moins intuitive ou en tout cas j'ai moins l'habitude qu'avec photoshop ou registax. 

 

Traitements alternatifs: 

 

(voir détail pour le traitement de photo avec deepstack staker  Après  un peu de manque de temps  et quelques réticence je trouve  ce logiciel pas mal du tout) J'utilise  deepstack staker pour le compositage et photoshop ou registar

 

(voir le détail pour le traitement de vidéo avec registax)

 

 

 

 

(c) astronomie.aparcourir.com