Accueil > Retour >

Traitement de photos avec Iris


  Cas des photos CFA matrice couleur d'appareil photo ou ccd couleur:


  1. Placer vos photos dans un répertoire (*) original/date lieu ex : originaux/2012 03 24 La Sinne
  2. Ventiller vos images avec EOS browser dans différents répertoires sous le répertoire original/date lieu (flat, offset, dark120, dark60.., objet 1, objet2 ...) (*)
  3. Faire une 1er selection des images avec browser EOS (logiciel fourni avec Cannon) avant de les introduire dans IRIS pour supprimer les images avec un gros bougé ou saturée. (voir la publication sur le sujet)
  4. Verifier que votre répertoire de travail est (temp)
  5. décodage des fichiers Raw de l'offset (a dans b)
  6. Creer un offset
  7. "save offset" en mode commande
  8. décodage des fichiers raw de dark (a dans b)
  9. creer un dark
  10. "save dark400-120" ou darkISO-tempsde pose en mode commande
  11. Créer le fichier des points chauds en chargant le dark et en lancant la commande find_hot hot.lst 500 ou 500 est le seuil ADU min des points à détecter (on a le nombre de point chaud trouvés indiqué par la commande) Voir le sujet 125. 0.Pour connaitre le seuil descendre le seul de visualisation sur le dark pour voir à quel niveau en ADU sont les points chaud  (autour de 300 ou même 150)
  12. decodage des fichiers raw des flat
  13. créer un flat en donnant l'offset
  14. "save flat" en mode commande
  15. décodage des fichiers de votre objet1 sur a
  16. Pour eviter de faire des traitements inutiles j'ai rajouté cette etape: chercher le bon seuil de visualisation des image. Faire alors un seuillage sur séquence (menu visualisation) puis une animation sur la séquence seuillée en 2000ms pour bien identifier les image en défaut on voit la très rapidement les erreurs sur le suivit. Puis supprimer les originaux en défaut et reprendre a partir de 15 Vous allez finalement gagner du temps.
  17. prétraitement (a, ofsset, dark400-60, flat b et host.lst pour le fichier cosmetique) sur b. Avec l'optimisation du noir, il faut sélectionner une zone sans étoile !
  18. si l'objet de votre image est petit il faut fenêtrer l'image ce sera beaucoup plus rapide par la suite. Pour cela repérer les coordonnée X et Y des coins haut gauche et bas droit en cliquant ce point avec la souris. Puis utiliser la commande WINDOW2 c d X1 Y1 X2 Y2 N)
  19. convertir en cfa (b en c) ou c en d si vous avez découpé votre image.
  20. sélectionner une zone autour du centre ou de l'objet pour la registration
  21. Lancer une régistration sur la séquence ainsi générée en mode global mais avec sélection sur zone (pour corriger la rotation de champ ) de c en d 
  22. lancer une nouvelle régistration sur une étoile (de d en e) (cela permet de fabriquer un fichier fwhm.lst Attention le fichier n'est pas récrée avec une nouvelle date mais le contenu est remplacé)
  23. pour trier les images, lancer la commande copyfwhm entree sortie fwhm max nb image (copyfwhm e f 4  nbimages) ou 4 est le seuil de fwhm (voir le sujet 119)
  24. additionner les images f sur le nombre choisi. Utiliser le mode Sigma media (coef sigma=2 et nb itération=1 ou 2). Ce mode permet d'enlever les satellites ou les points chauds non encore éliminés.
  25. Traiter les images (évite parfois de faire ces traitements dans photoshop). WIN pour découper les bords non superposés. Enlever le gradiant :>gauss 4 puis >subsky pui >synthe puis >save masque puis >load image puis >sub masque 100  voir http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm ou http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm  puis ajuster la balance de couleur WHITE2 ....
  26. Utiliser les outils visualisation/rehaussement de la dynamique  et rehaussement des couleurs. qui peut amener plus rapidement à un bon résultat.
  27. sauver le résultat "save objet-nbPose-tempsExposition-Iso" si on veut le retravailler sous IRIS (*) et en  psd savepsd en mode commande pour un travail sous photoshop ou encore directement une sauvegarde sous jpg.
  28. Je récupère les deux fichiers que je conserve dans un répertoire imagesTraitees/Objet/date lieu (*)
 
Quelques liens intéressants:
  

 

 

 

 

 

 

 

(c) astronomie.aparcourir.com