Accueil > Retour >

compositage ha-SIIhaOIII palette huble


avec une couche halpha, une couche sII et une couche OIII

 

 

  1. dans le répertoire de travail de sirilic mettre le racourci du répertoire ou se trouve vos image et flat du jour. Et vérifié que vous avez un raccourci vers le répertoire du la bibliothèque de dark et offset. Cela irra beaucoup plus vite pour la faisie des fichier pour sirilic.
  2. avec sirilic créer les images alignées halpha SII et OIII en fit. (fichier nouveau puis remplir les fichier puis vérifier les propriétés puis action étape 1 et action etape 2. Vérifier qu'il n'y a pas eu « d' abort »
  3. avec siril charger l'image finale halpha et sauver en png pour photoshop
  4. avec siril traitement/composer l'image rvb sII pour le rouge, halpha pour le vert, OIII pour le bleu et sauver l'image en png
  5. dans photoshop charger limage rvb précédente et l'image halpha qui sera la luminance
  6. vérifier que l'image de luminance est en mode rvb et non en gris car sinon le mode de fusion luminosité sera grisé.
  7. passer sur l'image rvb dupliquer le calque sur l'image halpha. et mettre la couche halpha en mode de fusion luminosité.
  8. sur l'image rvb pour chaque couche (rouge vert bleu) avec CTRL L  ou calque niveau faire en sorte que les trois couches soient à peu près de la même luminosité (sur l'histogramme curseur bas au début et curseur haut à la fin de l'histogramme utile 
  9. créer un calque teinte et saturation (rouge: teinte 0 saturation plus élevée, luminosité -50,vert : teinte se rapprochant de 100 saturation plus élevée, luminosité -50, bleu: teinte forte, saturation plus élevée luminosité -50 Les couleurs "cuivrées" typiques de la palette Hubble ne sont pas encore présentes.
  10. pour avoir la teinte cuivrée de la palette creer un calque de correction sélective. "- Sur le vert : diminuez le cyan et le magenta. - Sur le jaune : diminuez le cyan et augmentez légèrement le magenta. - Sur le cyan : diminuez le jaune." 
  11. fusionner les calquex de l'image  RVB 
  12. sur l'mage rvb rajouter une filtre bruit gaussien 2 pixels environ si l'image n'est pas très nette.
  13. aller sur l'image halpha et dupliquer le calque dans l'image RVB et mettre ce calque en luminosité
  14. recadrer a partir de chaque couche de l'image rvb.
  15. faire une réduction d'étoile sur le calque rvb pour enlever les halos de couleur voir http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=268&affiche=a

 

(c) astronomie.aparcourir.com