Accueil > Retour >

checklist astrophoto simplifiée


Pour les détails la checklit complète ..

 

 SUR LE TERRAIN

 

   avec ASIAIR PRO 

  1. installer son setup en fonction de ce que l'on veut observer et mettre les mises au point approximatives (voir les différents setups) . Etre sûr de la correspondance des filtres
  2. alimenter la monture en position park avant l'ASIAIR PRO !
  3. lancer asiair et se connecter avec la tablette ou smartphone en se connectant au wifi de l'asiair. Eviter  les wifi avec reconnexion automatique.
  4. vérifier que tout est connecté monture, caméra imageur caméra guidage, roue à filtres et mise au point
  5. vérifier que les noms des filtres est le bon.
  6. verifier le refroidissement sur la caméra imageur
  7. tester la mise en station en mode PA et faire le réglage de mise en station de la monture (pour un bon suivi inutile pour un live stack)
  8. sur le guidage vérifier la mise au point.
  9. mettre le filtre sur la luminance Green. Faire une mise au point automatique (mode focus). Ceci pour être a peu près proche de la MAP. Dans l'execution du plan la MAP sera faite en début de plan si cela est paramétré dans l'onglet EAF.
  10. choisir sa cible en mode previous (vérifier que vous avez le temps avant le passage du méridien).
  11. tester une image en binning 4x4
  12. tester une image en binning 1x1 pour vérifier que le gain est approprié pour l'objet 0 139 ou 300 sur l'histogramme pour éviter la saturation.
  13. créer son plan en mode plan (toujours en binning 1x1). Toutes les prises doivent se faire en bin1 pour éviter les problème aux traitements.
  14. lancer le plan. Asiair changera les filtres et  fera la Map , lancera le guidage et prendra les photos.
  15. penser au final aux flats pour chaque filtre (pour le Bias et dark on peu utiliser la bibliothèque). ATTENTION à bien sélectionner auto pour l'exposition.  (parfois revenir en bias puis en flat dans la création des plans pour forcer auto création des flat dias et dark en mode autorun
  16. avant le shutdown penser à baisser la température de la caméra.

 

    sans ASIAIR PRO

  1. installer son setup en fonction de ce que l'on veut observer
  2. lancer le pc carte du ciel puis phd2 puis APT (et refroidir sa caméra si c'est le cas)
  3. 1er mise en station avec le logiciel EQMOD
  4. faire une mise au point approximative pour la camera de guidage et l'imageur
  5. affiner la mise en station avec phd2 (outils/derive polaire).  Passe d'une dizaine de minute d'erreur à 2 3 minutes d'erreur
  6. Chercher une étoile brillante pour faire la mise au point précise imageur et guidage. D'abord  manuelle puis avec focuser sur la luminance et le ou les filtres d'observation (outil focus aide et magnifier de aPT). Rentrer les offsets ou les contrôler dans les paramètres de la roue à filtre APT. Pour chercher l'étoile utiliser plate solve de APT
  7. chercher l'objet et le pointer avec carte du ciel
  8. affiner le centrage avec plate solve de APT et indiquer avec carte du ciel que vous êtes centré.
  9. mettre l'objet dans le nom de la prise de vue sur APT
  10. définir le temps de pose, le gain et l'offset de la caméra  pour les prises de mesure un vaste problème.
  11. fabriquer en edit la séquence sur APT
  12. Faire une première prise pour voir si tout est bon (suffisamment de signal et une bonne dynamique)
  13. lancer la séquence
  14. contrôler avec siril que les photos soient exploitables
 
APRES LES OBSERVTIONS AU CHAUD 
 

 
TRAITEMENT LRVB image en binning 1
 
   Si vous avez une L en binning 1 et des couleur en binning 2, utiliser astrosurface (chaher une liste de fichiers (couleur par couleur, puis convertir mettre le scale à 2.0 pour les passer en binning1 changer le nom généric éventuellement et sauver. Reprendre la séquence suivant pour toutes les images en binning 1.
  1. Avec siril charger toutes les image L R V B les aligner et regarder le glraphique pour voir s'il y a des anomalies dans le FWHM notamment (OPTIONNEL) ou utiliser Asifitsview pour supprimer les images très mauvaises
  2. avec sirilic, vérifier le paramétrage pour avoir le bon répertoire de traitement, créer le projet, charger les fichiers, mettre les bonnes propriétés (soustraire l'offset aux flats si pas de darkflat et faire les bons rejets), traiter. en cas de problème tout faire individuellement avec siril. L'offset est inutile si il y a les darks. L'offset sert uniquement pour les flat si pas de dark flat.  optimiser le noir et estimer les pixels chauds et froids pour ne pas être trop nombreux. si tout se passe bien avec sirilic on se retrouve avec 4 fichiers alignés et stacké. 3 plans couleur et un de luminance (ha ou L). 
  3. avec siril charger les 4 images alignées L R V B. Les empiler pour créer un fit de luminance utilisant toutes les prises de vues  (OPTIONNEL).
  4. avec siril, utiliser le traitement RVB pour les fichiers LRVB issus de 2. Faire un ajustement des couleurs par photométrie et parfois traitement du vert et une saturation. Sauvegarder en png et reprendre directement le rvb dans photoshop et passer au 5(Bien attendre la fin de sa création.) 
  5. charger avec photoshop la luminance de 4 et le RVB de 3 (pour la luminance conversion automatique avec fit liberator et bien prendre toute la dynamique). Dans photoshop prendre image de luminance et dupliquer le calque sur l'image RVB. mettre ce nouveau calque en luminance
  6. dupliquer la luminance et le calque rvb pour faire les traitements en direct sur les copies.  L'idéal est de créer un groupe de calque pour la luminance et un groupe de calque pour le rvb  et d'effectuer les reglages courbe et niveaux ou autre avec des calques. Mais pour utiliser les filtres il faut quand même dupliquer les images pour conserver l'original.
      Alternative pour la création du plan couleur avec photoshop:
sur photoshp charger les image R V B (toute la dynamique avec fit liberator). Sur l'image rouge passer sur les couche et a droite dans le menu ... choisir fusionner les couche en rvb.
 

EN TRAITEMENT avec siril (parfois plus simple avec sirilic mais difficile de contrôler.) (coir les images 1 et 2 sur sirilic mais ce sont les même traitements sur siril)
 
  1. charger les offsets (conversion)
  2. empiler en mode moyenne avec rejet (sigma clipping) sans normalisation. Vérifier que les paramètres de rejet (clipping) ne sont pas aberrants (autour de 0.5%)
  3. charger les flats (conversion)
  4. prétraité avec le master offset
  5. empiler en  moyenne avec rejet avec normalisation multiplicative. Vérifier que les paramètres de rejet (clipping) ne sont pas abérrants (autour de 0.5%)
  6. charger les dark
  7. empiler en mode mode moyenne avec rejet (sigma clipping) sans normalisation. Vérifier que les paramètres de rejet (clipping) ne sont pas aberrants (autour de 0.5%)
  8. charger les lights
  9. prétraité avec uniquement le master dark et le master flat
  10. sur l'image N/B sélectionner une image et cliquer menu contextuel (PFS de la séquence) pour vérifier qu'il n'y a pas 'image à exclure (sinon utilise le menu séquence pour exclure une ou des images)
  11. aligner les images en mode global
  12. empiler avec mode moyenne avec rejet (sigma clipping) et addition avec normalisation Ajuster le rejet (sigma) pour supprimer les satellites par exemple sans être excessif.
  13. sur l'image finale utiliser les traitements utiles comme par exemple l'ajustement de fond de ciel et suppression de vert.
  14. sauver l'image en fit puis passer à photoshop Attention quand on récupère des images fit avec fitliberator 2 il faut bien récupérer toute la dynamique (curseur à droite et à gauche de 0 à -65504). Je me suis fait piéger plein de fois


  EN TRAITEMENT combiné astrosurface sirilic  siril pixinsith photoshop pour du LRVB
  • 1 avec Astrosurface transformer les bin2 en bin1 (open list, export avec le paramètre 2.0 et indiquer non du répertoire de destination exe: Rbin1)
  • 2 avec siril aligner toutes les images pour détecter sur le graphe le seuil de fwhm pour le rejet sous sirilic.
  • 3 avec SIRIL créer les flats pour chaque plan couleur en supprimant l'offset par prétraitement des flats (soustraire offset du flat)

  • 4 avec Sirilic faire le prétraitement. utiliser uniquement les flats et dark
  • 5 avec siril composer l'image couleur  (traitement image/ composition rvb, étalonnage couleur par photométrie, un peu de saturation couleur.
  • 6 avec pixinsith si nécessaire dans pixinsight charger les 3 images et faire sur chaque image :

    • une dé linéarisation avec screenTransfertFunction et histogram transform
    • une extraction de gradient automaticbackground extractor
    • une deconvolution sur un psf d'une petite étoile previous (penser à dupliquer le previous pour avoir le psf externe)
    • un starnet2
    • créer le masque de nébuleuse en dupliquant la nébuleuse et ACDNR lightness mask ou mieux rangeselection pour ajuster le flou et curveTransformation pour blanchir le fond
    • sur la nébuleuse augmenter le détail avec HDRmultiscaleTransform LocalHistogramEqualisation multiscale linéarTransform et le script DarkStructureEnhance
    • sur le fond de ciel réduire le bruit avec ACDNR
    • sur le starmax reduire les étoires en tout cas OIII et SII avec morphologicalTransform

  • 7 avec pixelmath additionner le masque d'étoile et nébuleuse ainsi créée.
  • 8 Traitement final photoshop ou pixinsight pour composer le LRVB
 
pour minimiser les prises de vue il peut être intérressant  de ne prendre que les couches RVB et de faire une luminance avec le script
 
 

EN TRAITEMENT combiné astrosurface sirilic  siril pixinsith photoshop pour du Ha SHO
 
  • 1 avec siril aligner toutes les images pour détecter sur le graphe le seuil de fwhm pour le rejet sous sirilic.
  • 2 avec SIRIL créer les flats pour chaque plan couleur en supprimant l'offset par prétraitement des flats (soustraire offset du flat)

  • 3 avec Sirilic faire le prétraitement. utiliser uniquement les flats et dark
  • 4 avec siril composer l'image couleur  (traitement image/ composition rvb, étalonnage couleur par photométrie, un peu de saturation couleur.
  • 5 avec pixinsith si nécessaired ans pixinsight charger les 3 images et faire sur chaque image :

    • une dé linéarisation avec screenTransfertFunction et histogram transform
    • une extraction de gradient automaticbackground extractor
    • une deconvolution sur un psf de petite étoile previous (penser à dupliquer le previous pour avoir le psf externe)
    • un starnet2
    • créer le masque de nébuleuse en dupliquant la nébuleuse et ACDNR lightness mask ou mieux rangeselection pour ajuster le flou et curveTransformation pour blanchir le fond
    • sur la nébuleuse augmenter le détail avec HDRmultiscaleTransform LocalHistogramEqualisation multiscale linéarTransform et le script DarkStructureEnhance
    • sur le fond de ciel réduire le bruit avec ACDNR
    • sur le starmax réduire les étoiles en tout cas OIII et SII avec morphologicalTransform

  • 6 Utiliser le script SHO AIP (multichanel synthetisis). Script à telecharger
  • 7 réduire le vert avec le process SCNR
  • 8 mettre un masque sur la nébuleuse (creation par luminance puis acdnr) et augmenter légèrement les détails par HDRmultiscaleTransform
  • inverser le masque et reduire le bruit par ACDNR du font du ciel.
  • Saturer certaines couleurs avec colorSaturation en utilisant le masque sur le fond de ciel.
  • Utiliser le script colorMaskScript our créer les masques de couleur que l'on veux légèrement modifier. Appliquer le masque de couleur sur l'image et jouer avec le process curvesTransform pour ajuster la couleur en question. (https://www.youtube.com/watch?v=yi_ap7PdBt4)
  1. avec Photoshop mettre image couleur en calque bas mode normal et délinéariser, mettre au dessus l'image luminance (L ou Ha) en mode luminosité et délinéariser (CTRL L CRTL M), mettre une duplication de la couleur encore au dessus en mode incrustation ou densité linéaire+ ou couleur  avec  une certaine opacité. ou utiliser les script sur pixinsight
(1)
(2)
(c) astronomie.aparcourir.com