Accueil > Retour >

mes sites d'observation


Mes Sites d'Observation:

 

Depuis ma terrasse A Bouc Bel Air, c'est vraiment pas terrible un lumière intense, une magnitude du fond du ciel entre 15 voire mois et 17 si je regarde à l'opposé des lampadaires (voir image1). J'arrive a voir une petite dizaine d'étoiles en me cachant des lampadaires juste pour me repérer et encore ! Cela va bien pour faire quelques essais techniques.
 
A pertuis depuis que j'ai déménagé. Je n'ai plus les lampadaires comme à Bouc Bel Air mais la zone du ciel est très restreinte. Je vois quand même la polaire pour la mise en station. 
 
A l'observatoire de la Sinne de AAAOV. Enfin je vois le ciel. Le coté Est et Nord sont très bien. Coté Ouest on voit bien le halo au dessus d'Aix en Provence.
 
A Saint Véran ou j'ai la chance d'y aller régulièrement. Dans le village la lumière est intense, les lampadaires éclairent le ciel et les façades !. On est bien loin du village étoilé. On dit de ce village que c'est celui ou coq picore les étoiles C'était sans doute vrais il y a 100 ans. Par contre dès que l'on s'éloigne du village le ciel est vraiment parfait, sans doute une magnitude du fond du ciel supérieur à 21 !  
 
 
 
Ciel à Bouc Bel Air
(c) astronomie.aparcourir.com