Accueil > Retour >

Perte des couleurs lors du passage IRIS vers photoshop ?


Perte des couleurs lors du passage IRIS vers photoshop ?
1116 hit(s)](enregistréle 20/03/2014)

Lors des traitements des images  de M82 prises le 19/02/2014, je me suis rendu compte que les couleurs vives observées directement dans IRIS (image 1) sont totalement perdues après les traitements sur photoshop (voir image 2). Et pourtant  je traite les images comme je l'ai toujours fait.

 

Après quelques tests voici les explications en tout cas sur les traitements sur photoshop  que j'ai toujours effectués qui ne sont pas toujours adaptés.

 

En général j'utilise la commande CTRL-M qui permet le changement des dynamiques (courbes).

J'ai cru comprendre lors de mes premiers traitement qu'il fallait augmenter la dynamique uniquement dans les bas niveaux (image 3) et j'ai gardé cette habitude. En répétant cela sur m81, comme tout ce qu'il y a dans la galaxie est assez lumineux , on fini par aplatir tout. Tout devient gris et on perd les contrastes. C'EST UNE ERREUR Voir le résultat sur l'image 5.

 

Il faut penser a garder la dynamique sur tous les niveaux (courbe en forme d'arc) voir l'image 4 . Le résultat sur m82 est alors bien meilleur. On voit du détail dans la galaxie.

 

 

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe:

 

je fais un "savepsd image" sur IRIS et je reprends image.psd sur photoshop. Déja en ramenant le niveau à un niveau faible, l'image perd ses couleurs ? Si j'utilise le menu fichier/sauve de IRIS pour sauver l'image (en fit pic, png)  le résultat est le même par contre en sauvegardant en jpg l'image garde ses couleurs. Sortir l'image en jpg directement depuis IRIS évite le long traitement dans photoshop et permet semble t'il de garder des plus belles couleurs.  C'est peut être quelque chose a retenir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)

votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com