Accueil > Retour >

Mise en station au viseur polaire AZ EQ6


Mise en station au viseur polaire AZ EQ6
9716 hit(s)](enregistréle 01/11/2013)

Après quelques tentatives infructueuses de mise en station de l'AZ EQ6 je vais essayer de clarifier ma démarche.

 

Le pied est horizontal et placé sur le nord il est 21h42 local le 1/11/2013 position 5° 25' Est et 43° 27' Nord.

 

Je démarre la monture et je saisis les informations à la raquette Synscan :3.35 après avoir saisi : 005° 25' E 43° 27' N, +1, 11/01/2013,21h42, NO. Au final la raquette me donne :  P scope 7h 29' puis HA 21h 01.

 

La valeur HA : 21h 01 permettrait de tourner le réticule du viseur polaire comme il faut dans un cadran virtuel de 0 a 24h (O en bas), mais il n'y a pas sur l'AZ EQ6 un réticule horaire comme sur l'application polaris finder (image 1). P.scope donne l'angle horaire sur un cadran de montre normal.

 

 

La methode du viseur polaire consiste à metttre la petite bulle de la polaire du viseur au bon angle horaire. Il y a plusieures methodes: 

 

 

0 Methodes infaillible avec eqmod avec quelques inconvenients

 

L'inconvenient majeur est la rotation de la monture par eqmod hors des limites. De quoi casser du materiel. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=hmErPejFcJc 

https://www.youtube.com/watch?v=9VZFigm_UGI&feature=youtu.be 

 

 

  1. mettre le petit rond du viseur (à 3h 9h ou 12h) proche de la position finale
  2. dire à eqmod viseur polaire que c'est la position "home" du viseur polaire
  3. lancer la rotation et mettre le viseur polaire dans la bonne position ATTENTION au materiel.
  4. mettre l'étoile polaire dans le petit rond à l'aide des vis de mise en station AD DEC
  5. parker la monture en position home
  6. eteindre la monture, dévisser les freins et placer le tube et monture en position "home" (vers la polaire, contrepoids en bas. 
  7. rallumer et lancer le suivit sidéral 
  8. faire l'alignement sur étoiles

 

 

 

1ere méthode : index du cadran horaire du viseur polaire comme référence, Cette méthode consiste à utiliser le vernier cadran horaire du viseur polaire. 

Je vais donc utiliser le cadran horaire du viseur polaire (image 1). Je commence par mettre 10' Ouest sur la marque des écarts de longitude (la longitude du méridien central du fuseau horaire (15° par heure): +1 heure  1*15=15°,  la distance au méridien central des heures locales est ici  de 5° 25' Est - 15° = 10° a l'ouest du méridien du fuseau horaire donc 10° Ouest)(image 2 ici il faudrait mettre 10° ouest et non 6° est). Je tourne ensuite en AD la monture pour mettre l'heure TU devant l'index (image 3). La polaire dans le réticule est approximativement à 21h.

 

 

2 ieme méthode Bulle de la polaire sur le bas comme référence. Cette méthode consiste à utiliser le vernier de l'axe d'ascension droite. 

On place la bulle de la polaire du réticule vers le bas en tournant l'axe AD.   A ce moment là, tourner le vernier pour le mettre à zéro (image 5). On tourne la monture en AD pour mettre l'index devant 21h01' indiqué par la raquette synscan (image 6). Serrer l'axe. La petite bulle du viseur polaire est au bon endroit. Il reste juste à régler l'azimut et l'altitude de la monture pour mettre la polaire dans le petit rond du réticule du viseur. La précision reste faible sur la position de la bulle sur le bas.  Quelle est la conséquence de cette imprécision sur la mise en station ?  

 

 

3 ieme méthode  monture à l'horizontale comme référence. Cette méthode consiste à utiliser le vernier de l'axe d'ascension droite. 

On commence par mettre la monture à l'horizontale à l'aide du niveau à bulle (image 4). Dans ce cas la bulle de la polaire dans le réticule est  vers le bas si l'orientation initiale du réticule est bonne par rapport à la monture (chose pas si simple). Pour la suite c'est comme la méthode 2

Les deux méthodes 2 et 3 donnent un même HA de la bulle du réticule que si l'orientation du réticule par rapport à la monture est parfait.

 

 

4 ieme méthode aves eqmod ; https://www.youtube.com/watch?v=9VZFigm_UGI&feature=youtu.be 

 

 

Mauvaise orientation du viseur polaire:

 

Je mets la monture à l'horizontale  (image 4). Je regarde dans le réticule du viseur polaire et la polaire n'est pas à 0h (vers le bas) mais plus de 10°  a gauche (image 7). Sur le web je vois partout que si la monture est horizontale la bulle de la polaire doit être vers le bas ou le haut (si on a tourné la monture de 180 °).  La méthode 3 n'est donc pas envisageable.

 

Pour régler l'orientation  du réticule il n'y a apparemment que les trois vis (repère 1 image 8). Ce sont les mêmes vis qui servent pour le centrage du réticule. C'est pas bien pratique et pas très précis.   Difficile de régler l'orientation comme indiquée sur le site http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&highlight=reglage+viseur+polaire  après avoir enlevé l'oculaire du viseur polaire. La précision est bien faible.

 

La procédure que je mets en place pour réaligner mon réticule viseur polaire  est :

 

 Orientation approximative du réticule :

  1. Mettre l'horizontal la monture (image 4)
  2. desserrer les trois vis de réglage du réticule (repère 1 image 8),
  3. dévisser l'oculaire du réticule (repère 3 image 8), 
  4. avec un tournevis je fais tourner le réticule pour mettre la bulle de la polaire vers le bas. 
Centrage du réticule
  1. Je remets l'oculaire du réticule et je cherche un point assez loin comme repère que je place au centre du réticule.
  2. je tourne de 180° en AD et je regarde le déplacement D du centre du réticule 
  3. Je corrige de la moitié de D avec les trois vis de réglage (image 8 repère 1) 
  4. le recommence l'opération 6 et 7 jusqu'à ce que le repère au centre du réticule ne se déplace pas si on tourne l'Axe AD de la monture.
Centrage de la marque de fuseau horaire du viseur polaire
  1. Mettre l'horizontal la monture (image 4),
  2. mettre en route la monture, saisir les informations (nottammment l'heure locale HL) et recuperer HA polaris.
  3. Tourner la baque de graduation AD pour mettre 0 devant l'index (image 5) et serrer la petite vis
  4. Tourner en AD la monture pour mettre  heure HA devant l'index (image 6).
  5. Tourner le cadrant de graduation du viseur polaire pour mettre l'heure TU  correspondant à l'heure locale HL devant l'index (image 2)
  6. Tourner alors les bagues (image 2)  pour que la marque blanche soit devant la valeur correspondant à l'écart entre le méridien du fuseau horaire et le méridien du lieu d'observation. Dans ce cas la mise en station par le cadrant horaire du viseur polaire ou par le cercle horaire AD donnera le même résultat.
  7. Visser la bague (repère 2 image 8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)

votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 1 | actualiser la page
09-04-2017  
Bonjour,
Mettre la monture à l'horizontale à l'aide d'un niveau sur la tige des contrepoids est tout sauf précise, surtout si ce support de contrepoids a la tête du mien !! Il est nécessaire de trouver une autre solution. ( )
(c) astronomie.aparcourir.com