Accueil > Retour >

Problème de rayon parasite autour d'étoile lumineuse


Problème de rayon parasite autour d'étoile lumineuse
4033 hit(s)](enregistréle 11/10/2013) Classement dans 'autre'

Problème rencontré lors d'observations avec le C8 Xlt et le reducteur/aplanisseur MEADE F/6.3

 
Après quelques tentatives pour identifier le problème ou trouver des réponses sur le web ,j' ai lancé une discussion sur webastro pour avoir des avis ou des réponses :  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111288

 

J'ai tenter de  changer de réducteur par un autre : Même problème.

 

 

Puis j'ai fait d'autres essais:

  1. En mettant directement le Crayford puis EOS sur le C8 il y a moins de problèmes. Si je défocalise une étoile lumineuse (Altair) en la plaçant au centre du champ et sur le bord, voici ce que j'obtiens : image 1 (j'ai superposé les images). Je ne trouve pas d'auréole même sur le bord du champ.
  2. Maintenant je mets le réducteur puis le Crayford puis l'EOS comme sur la photo 2. Le résultat est donné dans l'image 3.  Les auréoles apparaissent rapidement quand on s'éloigne du centre du champ (4 ieme position depuis le bord du champ).  Le capteur de l'appareil photo se trouve à 130 mm environ de la dernière lentille du réducteur. 
  3. enfin j'enlève le Crayford et je mets directement l'appareil photo sur le réducteur au travers d'une bague. La distance entre le capteur de l'appareil et la dernière lentille du réducteur est de 80 mm. La mise au point est possible parfaitement et les auréoles n'apparaissent que pour l'étoile entièrement décentrée. la collimation est meilleure pour presque toutes les positions de l'étoile dans le champ.
Conclusion, pour l'instant le problème vient de la position très éloignée du capteur par rapport à la lentille du réducteur un problème de non respect du backfocus, une donnée du constructeur du réducteur et qu'il faut la respecter.  
 
De plus, improviser des montages optiques sans faire attention aux backfocus, c'est changer les rapports F/D, s'imposer du vignetage, baisser la luminosité donc augmenter les temps de pose etc...
 
Pour le reducteur de Celestron, la distance arrière (back-focus) idéale pour le réducteur est de 86mm environ pour le MEADE et 106 pour le celestron.Pour l'utilisation d'un APN Canon EOS par exemple, Pierro astro recommande une montage optimal sur pierro-astro.com 
 
  • Dans le cas de l'utilisation du crayford ( tirage de 89 mm à 108 mm), cas 1, j'impose 144 mm de tirage alors qu'il en faut 86 mm en intercalant le crayford entre le réducteur et l'imageur.
  • Dans le cas 2, sans utilisation du crayford, la bague que j'utilise impose un recul de 25 mm. Soit un tirage total de 80 mm. 

 

pour l'APN Le backfocus d'un EOS, c'est 44 mm (donnée constructeur) et la bague T2 pour Canon en général 11 mm = 55 mm en tout

 

 

Pour permettre de régler le backfocus avec le crayford le rajoute une bague adaptatrice SC vers 2"  qui permet de mettre le réducteur derrière le crayford (bague trouvée cher TS ; trouvé un chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4635_Baader )

 

 

Un dernier test en respectant un backfocus de 110mm semble être concluant (voir image 6 pour le montage) . Le réducteur est marqué MEADE mais la boise et marquée celestron Il n'y a pas de doc pour indiquer le backfocus mais apparemment 110mm de recul semble bon. Je m'y perds un peu avec tous ces backfocus.

 

 

Autre question alors: à l'inverse même si l'on respecte le backfocus y a t'il un problème à reculer le réducteur  de la sortie du tube du c8 ?  Je vais faire les tests. Il semble sur le web que tous s'accordent sur le fait de visser le réducteur directement sur le tube sans Crayford et que la MAP convient avec le réglage classique.

 

 

Voir les discussions sur le sujet:

 

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)

votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com