Accueil > Retour >

RESOLU Problème des points chauds du capteur


RESOLU Problème des points chauds du capteur
1155 hit(s)](enregistréle 13/05/2012) Classement dans 'Astrophoto'

voir le problème soulevé sur une photo ex http://astronomie.aparcourir.com/M101-20120325.html?obs=64&obj=M101 ou encore http://astronomie.aparcourir.com/M101-20120225.html?obs=48&obj=M101

 

Ces points sont apparaissent dans les darks au même endroit que la photo.

La solution consiste donc à les détecter et a remplacer le point par une moyenne des points voisins.

Iris possède une telle fonction: c'est le fichier cosmetique et la commande FIND_HOT pour le générer. 

 

FIND_HOT [FICHIER LISTE] [SEUIL]

La commande permet de générer une fichier liste (format texte) dans le répertoire de travail qui contient les coordonnées des pixels qui ont une intensité supérieure à un seul fourni par l'utilisateur.

Ce fichier, dit fichier cosmétique, est ensuite utilisée par IRIS pour corriger certains défauts systématiques lors du prétraitement des images du ciel profond. Ainsi, si la commande FIND_HOT s'applique à une image du signal d'obscurité, le fichier produit contiendra les coordonnées des pixels affectées d'un courant d'obscurité anormalement élevée (points chauds ou hot points en anglais). Lorsque ce fichier est lu par une fonction de prétraitement, les pixels en questions dans les images traitées sont remplacée par une valeur calculée à partir de l'intensité des pixels voisins.

 

[FICHIER LISTE] le nom du fichier liste produit. Le nom est complété par l'extension .LST.

[SEUIL] le seuil de discrimination des points chauds.

 

Noter que IRIS retourne dans la console le nombre de points chauds trouvé. Avec un CCD normal il faut s'arranger pour ajuster le seuil de manière à ne pas trouver beaucoup plus qu'une dizaine de points chaud.

 

Un seuil de 100 sur un dark donne environ 30 pixels c'est peu. Regarder la statistique moyenne du fond 100 ADU correspond à une anomalie. 

 

 

Après la génération du dark appliquer  cette fonction sur le dark pour générer le fichier cosmùetique hot.lst puis lors du prétraitement des photos rajouter le fichier cosmetique hot.lst. et le problème est réglé. 

 

 

Pour les satellites qui ne sont pas des points chaud dans l'addition des images utiliser le mode sigma média médian ou clipping.

 

 

 

 


votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com