Accueil > Retour >

Observation TECHNIQUE-20111223


TECHNIQUE Observation Technique ou aperçu
constellation : choisir
magnitude : 0 RA:0 h 0' DEC: 0 à 0'
taille : 0' x 0'
Toutes les observations de TECHNIQUE
TECHNIQUE, Le 2011-12-23 02:00:00 à St Véran (Queyras)
cliquer sur l'image pour un zoom

hit : 1106
: pose 0.0 ' :

Gain: indéterminé, OFFSET: indéterminé, Température: indéterminé

Description : analyse d'un flat.

Analyse de la photo:

Pour réaliser ce flat je mets un tshirt bien blanc devant le pare buée du C8 que j'éclaire avec la frontale à led blanche que je place à près 1m du T shirt. Je mets l'appareil photo ESO 100D en mode AV et je déclenche plusieurs photos.  Ce n'est peut être pas la bonne méthode mais c'est ce que l'on va tenter de voir.

 

 

Le résultat est à peu près simulaire pour toutes les photos.

 

On trouve près de 60 pixels d'éccart entre le bord et le centre et de façon pas très réguliere. Il existe une zone homogène au centre. Cela est peut être dû au reducteur applanisseur de champ du c8.

 

 

J'ai tenté de voir si les anomalies des photos de la (tete du cheval du même jour). Je ne vois rien  Apparement cela viendrait peut être de lumière parasite malgrès le pare buée  Ces anomalie ne pourront donc pas être supprimée par un flat. Ce sont des reflets et cela ne vient pas du chemin optique.

 

Je me pose quand même une question pourquoi le couleur est elle verte ?  Pour le vert j'ai une explication Cela concerne la matrice de bayer (2 pixels verts pour un rouge et un bleu) Si on regarde l'histogramme (3) le vert à un niveau deux fois plus élévé que les deux autres couleurs:

 

 

En regardant plus finement un flat sa structure est étrange. J'ai pris un flat de l'appareil en mode manuel en mettant une feuille blanche dessus. Pose environ 2 secondes après ajustement pour que l'image soit au 1/2 de la dynamique (en utilisant un histogramme voir l'image 3). Le resultat est identique si on utilise le mode AV.

 

Avec un zoom sur l'image (avec IRIS) on voient un pixel noir régulièrement espacé (1).  Une coupe le montre bien (2). et un statistique sur une zone carrée donne un sigma de 1000 pour 8000 ADU (voir l'image 4)!

 

IL FAUT EN FAIT REGARDER PLAN COULEUR PAR PLAN COULEUR. Et on observe sans faire cela la matrice de bayer les 4 pixels de couleur rouge 1er piixel vert 2eme pixel vert et le pixel bleu. Le pixel le plus sombre de l'image est le pixel bleu.

 

pour cela utiliser la commande split_cfa r g1 g2 b  qui sépare les images de la matrice de bayer.

Le résultat est beaucoup plus satisfaisant Par exemple dans le rouge  pour 8000 ADU de médiane on a environ 110 de sigma !

 

Petite info pour recomposer l'image CFA initiale on peut utiliser la commande merge  r g1 g2 b

 

Pour eviter de voir cette matrice de bayer on peut egalizer le pixel de l'image CFA par la commande

EQUALIZE_CFA  ou GREY_FLAT.

 

 

 

 

 

 

(1)
(2)
(3)
(4)
(c) astronomie.aparcourir.com