Accueil > Retour >

DOC mise en station d'un télescope CG5 avec le viseur polaire


DOC mise en station d'un télescope CG5 avec le viseur polaire
3169 hit(s)](enregistréle 09/12/2010) Classement dans 'Telescope' , Regrouppement sur 'materiel'

La mise en station dépend de ce que l'on veut faire.  AVANT TOUT le local time en hiver la France est à UTC+1 et en été à UTC+2. Mettre en station sans les poids et télescope c'est plus facile. Ne pas serrer la monture a fond sur le pied pour permettre le réglage en azimut.
  • en visuel  ou sur photo en courte pose (30" max) et courte focale 700mm environ
    1. Placer le trepieds avec le picot d'azimut vers la polaire et le plateau horizontal avec si possible un bon niveau à bulle.
    2. Montre la monture sur le pieds. Si vous n'avez pas vérifier l'horizontalité faites le maintenant  en mettant la bulle dans le cercle. Mais il vaut mieux faire l'horizontalité avant avec un bon niveau à bulle.
    3. en mettant la polaire au milieu de l'axe polaire de la monture en jouant sur le réglage de latitude (autour de 43° pour Marseille) et d'azimut avec les deux vis ainsi que sur l'azimut avec les deux vis de réglage d'azimut. Si on a le viseur polaire on peut sans s'occuper des graduations faire une mise en station approximative de l'axe AD un peu plus précise que en mettant la polaire au centre. Le viseur polaire doit être préparé (voir A). On utilise les dessins des constellations. La polaire est au centre du réticule on tourne l'axe AD pour placer, dans le viseur, la Grande Ourse comme elle est dans le ciel par rapport à la polaire On fixe AD, et on place la polaire dans son petit cercle, avec les réglages d'azimut et de latitude.
    4. mettre en face les index déclinaison et ascension droite 
    5. Puis procéder à la mise en station par la raquette de la cg5
    6. Remettre les paramètres usine de la raquette (menu installation) Cela permettra de remettre les coordonnées du lieu.
    7. mettre l'heure de la montre ou heure locale
    8. Mettre standart time
    9. Choisir la zone +1 en hiver zone+2 en été
    10. Faire un alignement sur "2 Stars" au moins,
  • en photo sur longue focale et longue pose.

Necessite une bonne mise en station et un guidage sur webcam.

  1. Placer le trepieds avec le picot d'azimut vers la polaire et le plateau horizontal avec si possible un bon niveau à bulle.
  2. Montre la monture sur le pieds. Si vous n'avez pas vérifier l'horizontalité faites le maintenant  en mettant la bulle dans le cercle. Mais il vaut mieux faire l'horizontalité avant avec un bon niveau à bulle.
  3. en mettant la polaire au milieu de l'axe polaire de la monture en jouant sur le réglage de latitude (autour de 43° pour Marseille) et d'azimut avec les deux vis ainsi que sur l'azimut avec les deux vis de réglage d'azimut. Déplacer le trépied au besoin pour s'assurer que les vis d'approche pour l'azimut soient d'égale distance
  4. On va maintenant mettre en station l'axe polaire  avec le viseur polaire. ATTENTION Le viseur polaire doit avoir été préparé au préalable (voir A mais à ne pas normalement faire à chaque fois).
    1. Déterminer la longitude du méridien central du fuseau horaire (15° par heure): en hiver +1 heure pour l'heure locale/heure universelle donc 1*15=15°, en été 0° Calculer ensuite la distance au méridien central des heures locales (ou fuseau horaire). Pour St Véran 6,5° de longitude Est  : -6,5+15=8,5° ici on est à 8°5 à l'ouest du méridien central du fuseau horaire
    2. tourner la bague date/écart de longitude de sorte que la petite marque blanche (white mark) sur le tube du support viseur (voir la photo) s'aligne avec le nombre que tu as calculé dans l'étape précédente
    3. dévisser le cadran d'heure et mettre 0 heure sur la marque devant la vis et tourner la monture en AD pour mettre l'heure locale devant la date en laissant le 0 heure sur la marque. Puis serrer l'axe AD.
    4. Le réticule indique maintenant exactement où l'étoile polaire devrait être. un contrôle peut être fait sur la position des constellations. Mettre l'étoile polaire dans le petit cercle avec les vis azimut et déclinaison. 
  5. Ensuite on met en station comme en visuel avec la raquette (étape 5 à 11 de la mise en station pour le visuel)
  6. Faire un "Polar Align", voir http://lucien.marcot.pagesperso-orange.fr/Configuration.html . Choisir " POLAR ALIGN " dans le menu " UTILITIES" puis "ENTER". La monture aligne le tube vers la polaire. En utilisant les vis de réglage en AD et Dec, alignez le télescope pour amenez la polaire au centre de votre oculaire réticulé. Revenez 2 fois en arrière avec la touche "undo" et là le télescope va vous demandez de repositionner la monture sur les index. Repositionnez la monture sur les index avec les moteurs et non manuellement, puis reprenez la procédure de configuration. Recommencer alors un alignement sur "2 Stars Align".

 

En remplacement du polar Align on peut  utiliser d'autres outils d'assistance à la mise en station comme alignmaster (voir aussi un vidéo montrant la simplicité du logiciel)  ou EQmod ou ATP ou d'autres encore.  

 

Il faut bien penser qu'une mauvaise mise en station peut réduire à néant toute une nuit d'observation.  

 

 

A) Préparation du viseur polaire.

C'est vraimment assez long surtout de centrage du reticule sur l'axe polaire de la Monture. l'objectif étant de serrer 4 vis assurant ces reglages d'orientation du reticule et la coaxialité du réticule avec l'axe polaire de la monture. voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Il est peut être déjà réglé.

 

Il faut régler la monture à la date du 31/10 à 0h et le 0h sur la marque devant la vis.
Le petit cercle de la Polaire doit alors être en bas à 6 heures.
Tourner AD sur un point fixe terrestre assez loin, s'il reste au centre tout va bien.
 

 

Visser le viseur polaire dans la monture horizontale.

Touner AD pour que le petit cercle de la polaire soit en bas (utiliser un errête de mur vertical si vous y arrive).Fixer AD.

Mette le cercle des heures sur la marque juste devant la vis

Desserer AD et la vis des heures et tourner AD pour amener le cadrant de la date 10 octobre denant 1h20 TU sur la gauche en laissant le zero heure sur la marque devant la vis (ou 31 octobre devant le zeo Heure). 

desserrer la petite vis autour de la 1ère bague noire et ammener le trait blanc devant le zero des différences de longitude puis rebloquer cette petite vis .
Le viseur polaire est maintenant définitivement préréglé .

Il faut aussi aligner l'axe AD de la monture avec le réticule.

En pointant un objet terrestre fixe au centre du reticule

et en tournant AD l'objet doit rester au centre.

Pour cela mettre l'objet au centre Tourner AD de 180 ° ajuster les vis pour ramener l'objet de la moitier de la distance qui le sépare du centre. Cette opération doit être recommencer une dizaine de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

voir le topic sur http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-70625.html 

A ne pas manquer : http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php?Page=8 :

 

(1)
(2)
(3)

votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com