Accueil > Retour >

comment obtenir la tache d'airy avec une caméra.


comment obtenir la tache d'airy avec une caméra.
995 hit(s)](enregistréle 11/12/2013) Classement dans 'Telescope'

Suite à ce post http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=155&affiche=a

Je me pose quelque questions pour affiner encore la collimation (étape 3). Difficile de faire les réglages en visuel avec un oculaire à fort grossissement. N'y a t'il pas un moyen d'avoir la tache d'Airy avec la caméra ?

Beaucoup de sites indiquent qu'il faut avoir un fort grossissement mais avec la caméra on ne parle plus d'oculaire Il n'y a pas beaucoup de choix, il faut utiliser un ou deux barlow avec du tirage éventuellement.  Mais il y a surement un problème d'échantillonnage.

 

Avec la caméra pla-mx (photocyte de 5,71 micron mètre)  avec une focale de 4m (c8 + barlow X2) l'échantillonnage est de 0,3". Le premier anneau de la tache se trouve en radian à 1,22 10-3 * longueur d'onde (micron)/diamètre télescope en mm (voir http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon26.htm) soit en seconde d'arc: 252*longueur d'onde en micron/diametre en milimetre

 

pour le vert 0.5 micron le rayon de la 1ere tache d'Airy sur le C8 avec barlow X2 est de  0.62" d'arc difficile dans ces conditions de voir la tache d'Airy. Pour le rouge primaire 0.7 micron cela donne 0.86" c'est déjà mieux.

 

Certains préconisent un filtre rouge ou infrarouge pour atténuer l'effet de la turbulence (sensible sur les basse fréquences) d'autres un filtre vert ou jaune pour une meilleurs sensibilité de l'oeil au jaune.. Il va falloir se mettre d'accord en faisant des tests.

 

 

 


votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com