Accueil > Retour >

Problème de mise au point avec le C8 un très mauvais fwhn ?


Problème de mise au point avec le C8 un très mauvais fwhn ?
1456 hit(s)](enregistréle 09/12/2013) Classement dans 'Telescope'

Depuis quelque temps peut être depuis toujours le fwhm sur mes photos prises avec le C8 avec ou sans réducteur présente un fwhm important quand j'analyse les étoiles  sur IRIS.

 

J'ai regardé finement toutes les photos faites au C8 le fwhm est très mauvais entre 6 et 10 pixels à mis hauteur!

or portant je fais une bonne mise au point avec un outils fwh ou avec le masque de Batinov  et maintenant avec une aide informatique pour le masque de Batinov comme batinov-grabber ou batinov-focuser.

 

 

voir image 1.

 

J'ai soupçonné un défaut de collimation. Après un réglage approximatif sur une image défocalisé d'étoile et tantant de centrer le trou au milieu de l'étoile en jouant sur 1/8 de tour de vis j'obtiens déjà un meilleur résultat (image2)

 

Il va valoir s'occuper de cette collimation pour  avoir de bonnes images. Je vais tenter la collimation par un disque d'Hartman: http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=155&affiche=a

 

Au C8 l'échantillonnage sur EOS 100D est de 0,6" donc pour une turbulence de 2" je pense que un fwhm Iris sur les étoiles non saturées doit pouvoir être de l'ordre de 3 à 4 pixels et non 7 comme actuellement ou 10 comme avant. 

 

Sur la lunette MEADE 5000 l'échantillonnage est de  1,7'' et j'arrive à peine à obtenir de fwhm iris de 2,50 pixels les très bons jours. La encore je pense que cela peut s'améliorer  ou je n'ai pas tout compris.

 

J'ai décrété que la turbulence est de 2" mais cela semble plus compliqué que cela voir http://www.astrosurf.com/cavadore/optique/turbulence/ 

 

En fait selon  http://www.astro-imaging.com/Tutorial/Seeing.html la turbulence varie de 2" (excellentes conditions) à 5"  (déplorable). Donc le fwhm doit varier pour le C8 de 3,3 à 8  si je considère que l'étoile est sur la largeur à mi hauteur. Il ne faut donc peut être pas à avoir d'inquiétude si le fwhm est de 5 à 6 ? Mais mais avec 10 il faut avoir des inquiétude.

 

Le fwhm pourrait être  T*F/206/Taille pixel  T en secondes d'arc, f Focale en mm , taille pixel en micon.

 

Cela donne un fwhm :

 

  • entre 3,4 et 8,5 pour le C8,
  • entre 2,1 et 5,4 pour C8 avec réducteur
  • entre 1,2 à 2,9 pour la lunette MEADE 102/700. 

 

 

 

 

 

 

 

(1)
(2)

votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com