Accueil > Retour >

Trouver le bon rapport de focale en guidage entre lunette guide et telescope.


Trouver le bon rapport de focale en guidage entre lunette guide et telescope.
3439 hit(s)](enregistréle 12/06/2012) Classement dans 'Astrophoto'

Ou question associée: Quel est l'erreur en pixels sur l'imageur pour une erreur de 1 pixel sur le guide ? 

 

A première vue la question n'est pas si simple. C'est une question d'échantillonnage et de focale.

 

En ce qui me concerne, en ce moment je guide avec une focale de 400mm pour un imageur de 700mm de focale

( lunette imageur ex MEADE 5000 102/700 avec l'APN EOS1000D avec la lunette guide est la lunette celestron 70/400 avec le capteur PLA-MX (données de mes materiels). 

 

Un pixel du capteur de la lunette guide va voir sur le ciel un champ en " de 206*Pguide /Fguide

ou Pguide et la taille du pixel de la PLA-MX en micon (5,6) et Fguide la focale de l'installation de guidage en mm.

 

l'echantillonnage pour la lunette guide est Eguide=1154/Fguide Si la caméra est au foyer de cette lunette alors Eguide=2,88" pour 400mm de focale guide. Donc un pixel de la caméra guide regarde sur le ciel un champ de 2,88 secondes d'arc.

 

Pour la l'appareil photo au foyer (700mm) de la lunette, l'échantillonage  est alors 1,7". Le pixel de l'APN est presque de même taille (5.71) . Un pixel de l'APN regarde sur le ciel un champ de 1,7 secondes d'arc.

 

Lorsque l'étoile de guidage va bouger de 1 pixel sur le capteur de guidage, cela va représenter un déplacement sur l'APN derrière la lunette de 2,88"/1.7" =1,7 pixels (Déplacement imageur/déplacement guide= échantillonnage guide/échantillonnage imageur) . 

 

Pour éviter que sur l'imageur on se décale de plus de 1 pixel il faut que le guidage intervienne en utilisant le logiciel PHDguiding dès que l'étoile de guidage s'est déplacée de 1.7"/2.88"=0.59  Le "Minimum motion" (pixels) dans PHDguiding doit alors être inférieur à 0.59 ici.

 

Tout à fait, ainsi PHD, l’un des plus connus, comporte un réglage intitulé « Minimum motion » que l’on paramètre de la manière suivante :

 

Si on généralise: Lorsque l'étoile de guidage va bouger de 1 pixel sur le capteur de guidage, cela va représenter un déplacement sur l'APN derrière le telescope imageur de

Deplacement en pixel sur l'image pour un déplacement de 1 pixel sur le guide=

 

(206*Pguide/Fguide)/(206*Pimageur/Fimageur) = 0.986* Fimageur/Fguidage

 

En général les capteurs imageur et capteur guide ont des tailles de pixels très voisines de 5,7 micron. Donc l'erreur sur l'imageur en pixel pour une erreur de 1 pixel sur le guide est en rapport des focales imageur sur focale guide.

 

On dit que les logiciels de guidage assure un guidage à 0,25 pixel! Donc théoriquement la focale de guidage devrais être supérieur à 1/3 ou 1/4 de la focale de l'imageur pour éviter le grossissement des étoiles (erreur de plus de 1 pixel sur l'mageur).

 

C'est bien théorique tout cela. Si on regarde le graphe PHD guiding sur une observation effectuée dernièrement (http://astronomie.aparcourir.com/NGC6888-20130606.html?obs=106&obj=NGC6888), l'erreur de guidage est de 2,5 pixels sur mon imageur (image 1) cela correspond à une erreur de 4,25 pixel!

 

Je pense que l'on à donc tout intérêt à avoir une focale pour la lunette guide voisine de la focale de l'imageur voire plus.  Ce que j'ai quand même du mal a comprendre c'est que certains collègues de mes nuits astro à la Sinne guident avec 150mm de focale pour 1m de focale d'imageur ? J'imagine que cela doit convenir si on ne zoom pas trop de photos.

 

Mon raisonnement après tout ces petits calculs c'est qu'il faudrait que je mette un barlow sur la lunette guide pour diminuer les impacts d'une erreur de guidage sur l'image (facteur 2 d'amélioration). 

 

Cependant je pense que cette erreur de plus de 2 à 3 pixels sur le guide doit avant tout être lié à de la flexion ou des câbles qui tirent. Il faut d'abord corriger cela avant de ralongeur la focale du guide.

 

 

Voir le super dossier sur le sujet que j'ai découvert après coup: http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

 

 

Voici un excellent sujet sur l'échantillonnage :

http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/echantillonnage/  

(1)

votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?
(c) astronomie.aparcourir.com